Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Wallbox pour Renault Zoé : infos et devis

Wallbox pour Renault Zoé : infos et devis

renault zoe wallbox

La Renault Zoé est la voiture électrique la plus populaire et la plus vendue du marché actuel. Sa grande polyvalence et son autonomie inégalable la démarquent des autres véhicules électriques. Si elle peut se recharger sur une prise domestique ou une prise renforcée green up, la wallbox pour Renault Zoé reste la solution la plus adaptée pour une recharge à domicile en toute sécurité.

Renault Zoé : la reine des citadines électriques

Dès sa toute première sortie, la Renault Zoé a su séduire le marché de l’électrique. Les ventes n’ont cessé d’augmenter depuis toutes ces années, ce qui en fait la voiture électrique la plus vendue en Europe. Cette dernière s’améliore et évolue constamment. En effet, une troisième génération de Renault Zoé est disponible actuellement.

Sa motorisation R135 offre une puissance de 100 kW (135 ch) et d’une batterie d’aide à la conduite semi-autonome, ce qui permet au conducteur de conduire sereinement et dynamiquement.

Le nouveau moteur de la Renault Zoé lui fait gagner 2,2 secondes de plus comparé à la version précédente. La batterie a évolué et passe d’une puissance de 22 kWh pour la première version à 52 kWh aujourd’hui, ce qui offre à cette citadine électrique une grande autonomie de 395 km en cycle WLTP.

À domicile, son rechargement peut se faire par le biais d’une prise domestique ou d’une prise renforcée green up, néanmoins, la borne de recharge wallbox pour Renault Zoé reste la solution la plus efficace et sécurisée.

Choisir sa wallbox pour Renault Zoé

La Zoé de chez Renault permet une recharge d’une puissance maximale de 22 kW. Dotée d’un chargeur Caméléon et d’une prise renforcée de type 2, la wallbox pour Renault Zoé peut être branchée dessus.

Cette citadine électrique possède également une prise Combo CSS lui offrant la possibilité de se recharger en 30 minutes pour récupérer 150 km, sur une borne rapide de 50 kW DC.

Pour choisir une wallbox pour Renault Zoé, il faut prendre en compte ses besoins en termes de temps de charge. Il existe plusieurs puissances de bornes de recharge wallbox qui influencent directement sur la durée de rechargement, c’est-à-dire 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW.

La wallbox pour Renault Zoé d’une puissance de 22 kW permet au véhicule de recharger en seulement 2 h 15 pour récupérer 80 % de son énergie.

Une durée de 4 h 30 suffira également à recharger la voiture lorsqu’elle sera branchée à une borne de rechargement de 11 kW, ce qui permet de gagner environ 315 km d’autonomie.

Si la recharge se réalise quant à elle sur une wallbox de 7 kW, il faudra 7 heures pour obtenir la quasi-totalité de la batterie.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’une wallbox pour Renault Zoé

L’installation d’une wallbox pour Renault Zoé nécessite l’intervention d’un électricien qualifié et certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), surtout si la puissance est supérieure à 3,7 kW. Il faut avoir des connaissances techniques obtenues par le biais d’une formation spécialisée et un savoir-faire pour réaliser ce type d’intervention.

Faire appel à un électricien professionnel permet aussi d’obtenir de précieux conseils sur le choix de la wallbox. Ce dernier pourra en effet apporter la solution la plus adaptée aux besoins du conducteur.

Engager un électricien professionnel apporte également certains avantages, notamment en termes d’économie. Pour être plus précis, le professionnel peut faire bénéficier le particulier ou l’entreprise, du crédit d’impôt étant donné qu’il fournit une facture comprenant la pose et les matériaux. Il peut également permettre à une entreprise d’avoir la prime Advenir si celle-ci respecte un cahier des charges strict.

De même, ce dernier pourra donner des conseils personnalisés dans le but de réduire le prix de l’installation de la wallbox pour Renault Zoé.

Installation d’une wallbox pour Renault Zoé : devis

Plusieurs facteurs sont étudiés par l’électricien certifié IRVE avant de proposer au particulier ou à l’entreprise un devis de l’installation d’une wallbox pour Renault Zoé sur mesure.

En effet, le prix de l’installation de ce type de borne de recharge dépend de la puissance de la voiture électrique ainsi que de la fréquence d’utilisation, mais également du temps disponible accordé à la recharge de ce dernier.

Afin d’estimer son temps de recharge, il existe des simulateurs en ligne qui permettent de conseiller la wallbox la plus adaptée.

Le coût pour installer une wallbox pour Renault Zoé dépendra de même de l’emplacement de cette dernière (garage, façade, etc), c’est-à-dire que le prix sera moins élevé si la borne se trouve proche du compteur électrique.

Enfin, le modèle du véhicule électrique influencera le montant du devis, car ils ne sont pas tous compatibles avec une wallbox.

Afin d’avoir une idée plus concrète du budget à prévoir, il est préférable de demander un devis personnalisé auprès d’entreprises d’installation et donc de faire appel à un technicien professionnel.

Chez Plugway, obtenez un devis gratuit et sans engagement pour l’installation à domicile ou en entreprise d’une wallbox pour Renault Zoé par un électricien certifié IRVE.