Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Borne de recharge sur pied : avantages et inconvénients

Borne de recharge sur pied : avantages et inconvénients

borne recharge sur pied

La question de la borne de recharge sera celle qui suivra immédiatement le choix de votre véhicule électrique. Si de nombreux paramètres sont à prendre en considération pour le choix d’une borne de recharge, vous devez vous interroger sur la pertinence d’un modèle fixé sur support et non au mur. On vous explique ici les avantages et inconvénients d’une borne de recharge sur pied.

Une borne de recharge sur pied, quelles caractéristiques ?

Dans l’absolu, une borne de recharge murale, dite aussi Wallbox, et une borne de recharge à fixer sur un piédestal sont les mêmes. La seule différence entre les 2 réside dans le mode de fixation. Le piédestal permet une fixation en extérieur, et d’être libre d’implanter la borne où l’on souhaite. C’est pourquoi les particuliers l’apprécient, mais qu’on la retrouve aussi beaucoup dans les bornes publiques ou celles installées dans les entreprises.

Les avantages d’une borne de recharge sur pied

Une borne de recharge sur pied vous permet de ne pas avoir à vous préoccuper de l’endroit où vous allez garer la voiture électrique lorsque vous n’avez pas de garage. La borne est ancrée dans le sol, permettant ainsi une fixation où vous le souhaitez. Bien évidemment, le piédestal est conçu pour résister aux intempéries, comme la borne elle-même, et résiste aussi aux chocs.

Le piédestal peut être acheté en même temps que la borne, ou séparément, et il existe divers modèles afin de s’harmoniser au mieux avec le design de la borne et celui de votre extérieur. Il faut garder en tête que le piédestal n’est pas définitif. Si vous aménagez un garage ou un carport, il sera toujours temps de démonter la borne du piédestal, de refaire le câblage et d’installer la borne sur un mur, puisqu’il s’agit dans tous les cas de la même borne.

La fixation au sol est privilégiée par les entreprises qui souhaitent installer plusieurs bornes sur un parking, c’est une solution plus simple que de se fixer sur un mur.

Les inconvénients du piédestal

Lorsque l’on a le choix entre une installation murale ou un ancrage au sol, il est bon de comprendre quelles sont les limites de cette seconde solution.

Il faut déjà savoir qu’une borne de recharge sur pied est nécessairement plus onéreuse car il y a le piédestal, la fixation au sol, mais aussi une tranchée à creuser pour faire passer le câblage électrique relié à votre compteur. Si pour une entreprise le coût est à évaluer en fonction de la taille de l’infrastructure, il faut compter un surcoût entre 200 € et 500 €, main d’œuvre comprise, pour une borne sur pied chez un particulier. Bien qu’il existe des aides à l’installation d’une borne, leur plafonnement fait que c’est un surcoût qui reste à la charge de l’utilisateur.

Enfin, avec une borne sur pied, il y a toujours le risque d’une mauvaise manœuvre qui pourrait venir faucher le support, et rendre inopérante votre solution de recharge à domicile.