La pose d’une borne de recharge électrique requiert un certain niveau de qualification. Cela est nécessaire compte tenu des normes à respecter dans ce domaine. La meilleure solution consiste à solliciter les services d’un technicien agréé IRVE. Celui-ci est apte à réaliser les travaux indispensables à l’installation d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW.
Qu’est-ce que la certification IRVE ?
L’infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique – IRVE – consiste en une qualification destinée aux électriciens formés pour l’installation des bornes de recharge. Leur intervention est imposée par les normes du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, relatif aux IRVE. Cette mesure atteste que seul un professionnel habilité est autorisé à installer une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. La mention IRVE comporte 3 niveaux fixés par les exigences techniques et de compétences pour les acteurs du marché. Pour répondre aux obligations réglementaires, la certification IRVE est délivrée par des organismes dédiés tels que AFNOR et QUALIFELEC.
Les niveaux de formation IRVE
Afin de devenir un technicien IRVE, l’électricien peut suivre jusqu’à 3 niveaux de formation IRVE. Le niveau 1 correspond à l’installation de dispositif de recharge d’une puissance maximale de 22 kW. Aucune configuration spécifique au niveau de la communication et de la supervision n’est prévue à ce stade. Pour le niveau 2, il répond à l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kW. La configuration de la communication et de la supervision des bornes est prévue par la formation. Le niveau 3 prépare l’installation de bornes de recharge d’une puissance de plus de 22 kW.
Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?
Selon les explications mentionnées, l’intervention d’un installateur IRVE de bornes de recharge est imposée par la loi. CelaFest valable pour toute habitation, qu’elle soit une maison individuelle ou une copropriété. Solliciter le professionnel IRVE offre un gage de sécurité et une réalisation des travaux dans le respect des normes en vigueur. Le professionnel s’assure que le raccordement et la pose du dispositif sont effectués correctement. Une installation mal effectuée entraînera des courts-circuits ou des accidents électriques. Cela risque d’endommager prématurément la batterie du véhicule. Le technicien IRVE s’engage à garantir pendant 2 ans l’installation de la borne. Il promet d’assurer la maintenance de cette dernière. Un entretien manuel est prévu dans le but de vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Cette manœuvre empêche l’usure prématurée de la borne. Le particulier profitera de plusieurs aides financières de l’État. La seule condition est que la pose doit être effectuée par un professionnel agréé IRVE. Sinon en cas d’accident ou d’incendie, l’assureur pourrait refuser la prise en charge des dommages si l’installation n’a pas été exécutée par un électricien IRVE.
Les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge
Le coût de l’installation se situe entre 800 et 2 500 €. En fonction du type de la borne et de son installation, la facture peut rapidement grimper. Afin d’aider les particuliers à financer la pose de leur dispositif, des subventions de l’État sont disponibles. Il est important de rappeler que le recours à un professionnel IRVE est obligatoire pour être éligible à ces aides financières. On retrouve en premier lieu la prime ADVENIR qui consiste en un programme mis en place par l’État. Il est accordé aux particuliers habitant en copropriété, aux entreprises et aux collectivités. Ensuite on a le CITE qui couvre jusqu’à 75% des frais d’installation. Son montant est cependant plafonné à 300 €. Enfin, on a la réduction de la TVA à 5,5%, au lieu des 20% habituels. Cette dernière est disponible pour les installations au sein des résidences de plus de 2 ans.