Borne de recharge pour taxi et VTC : avantages, prix et devis

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De plus en plus de taxis, chauffeurs VTC ou des professions libérales passant la journée au volant se tournent vers les voitures électriques. C’est un choix dicté par de nombreuses considérations. Mais s’il est tout à fait pertinent, il demande néanmoins de bien y réfléchir afin d’optimiser sa sélection. C’est pourquoi on vous présente ici tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge pour taxi et VTC.

Borne de recharge pour VTC et taxi, les impératifs

Un professionnel de la route comme un taxi ou un chauffeur VTC se doit d’avoir une disponibilité maximale. Pour cela, sa voiture doit offrir une autonomie conséquente. Si c’est la crainte du grand public, les modèles haut de gamme couvrent largement les besoins d’une journée de route avec une autonomie pouvant aller pour certains modèles jusqu’à 500 km.

Néanmoins, la voiture doit être capable de recharger vite, tant sur les bornes domestiques que sur les bornes grand public. En charge à domicile, la puissance maximale est de 22 kWh, et 250 kWh sur les bornes publiques. La voiture et la borne de recharge doivent donc avoir des puissances similaires afin d’optimiser le chargement du véhicule. En tant que professionnel de la route, vous ne pouvez pas vous appuyer sur des bornes publiques à la disponibilité et au fonctionnement aléatoires.

Si votre métier vous demande une grande disponibilité, avec des trajets non programmés par exemple de nuit, alors la charge domestique est cruciale car vous ne pouvez pas non plus vous permettre de ne pas avoir une voiture complètement chargée. Sur les bornes publiques, vous pourrez faire le plein d’énergie sur les moments de transition entre deux clients. Plus la voiture chargera vite, moins vous serez dépendants de votre autonomie.

La borne de rechargement idéale pour un VTC ou un taxi

À votre garage ou à votre domicile, la meilleure recharge sera la Wallbox qui chargera votre voiture au mieux de ses capacités. Vous roulez en Tesla Model 3 ? Une borne de recharge en triphasé à 11 kW est donc la réponse pour être au maximum de la vitesse acceptée par la Tesla. Dans ce cas, 3 heures suffisent pour passer de 20 % à 80 % de la batterie. Sur une borne extérieure, une puissance de 170 kW correspond au maximum de la voiture. Les SUC et autres stations de type Ionity permettront une charge à vitesse grand V, environ 25 minutes dans la théorie.

Une question de coût

Bien qu’il existe des aides à l’installation d’une borne, il reste néanmoins primordial de réaliser des devis, notamment via un comparateur d’offres. C’est la seule solution pour pouvoir choisir la performance tout en limitant son investissement. Si vous travaillez dans le cadre d’une compagnie de taxi ou de VTC, il est alors possible de passer à des bornes de recharge rapide, et non des Wallbox domestiques. Une borne à la maison coûte entre 500 et 1000 €, le prix sera supérieur pour une entreprise mais assurera une disponibilité des véhicules sans failles.

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