Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Qualification IRVE : quelles garanties ?

Qualification IRVE : quelles garanties ?

qualification irve

Vous avez dans l’optique d’installer une borne de recharge à votre domicile pour votre futur véhicule électrique. Vous savez aussi que cette installation doit se faire auprès d’un professionnel avec une qualification IRVE. On vous explique tout à son propos afin de faciliter vos démarches.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Les bornes de véhicules électriques dont la puissance est supérieure à 3,7 kWh doivent être installées à votre domicile par un professionnel. En plus d’être une question de sécurité, c’est tout simplement une question légale.

Cette qualification IRVE, pour Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques, signifie que l’électricien qui intervient à votre domicile a suivi une formation lui permettant d’installer les bornes. La formation, qui recouvre 3 niveaux mais dont seul le premier est nécessaire pour travailler chez les particuliers, permet d’assurer les connaissances techniques nécessaires. La formation s’attache aussi à donner les informations pertinentes aux techniciens pour que ces derniers soient des aides et des conseils au moment de choisir la borne en fonction de votre véhicule et de son usage.

Deux organismes certificateurs en France permettent de délivrer la qualification. Il s’agit de Qualifelec ainsi que de AFNOR. Cette qualification, c’est donc la promesse d’un travail parfaitement réalisé, avec les bons procédés, les mesures de sécurité et après vous avoir fourni toutes les informations nécessaires sur le choix et le fonctionnement de la borne. Vous démarrez ainsi dans le monde de l’électrique de la meilleure des façons.

Les niveaux de certification IRVE

Il y a 3 niveaux de certification IRVE. Le premier permet d’installer une seule borne par emplacement, borne jusqu’à une puissance de 22 kWh. Le deuxième niveau permet d’installer un réseau de bornes communicantes (par exemple dans une entreprise avec une gestion pilotée sur un ordinateur). Le troisième niveau permet d’installer des bornes quelle que soit la puissance. Pour le particulier, le niveau 1 est suffisant.

Pourquoi exiger la certification de votre installateur ?

Il ne suffit pas que votre électricien ou installateur vous dise qu’il a la certification IRVE, il doit vous le prouver en vous donnant une attestation. Il y a plusieurs raisons à cela, la première est d’ordre légal. Seul un électricien IRVE est habilité pour des raisons de sécurité. Il faut donc respecter cette règle. Ensuite, l’intervention d’un professionnel est aussi nécessaire pour se couvrir auprès de l’assurance en cas de soucis techniques, voire d’incidents sur votre réseau électrique domestique ou sur la voiture. Enfin, c’est une question économique car seul un professionnel agréé donne le droit à l’aide de l’Etat de 300 € pour l’installation d’une borne de recharge.

Vous avez donc toutes les raisons du monde de faire appel à un professionnel qualifié et fiable, et de vous en assurer auprès de lui. Vous pouvez aussi vérifier ses dires, en particulier s’il ne vous donne pas d’attestation, auprès des deux organismes certificateurs mentionnés ci-dessus.