Qu’est-ce qu’un prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique ?

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L’autonomie du véhicule électrique est encore aujourd’hui, et malgré des évolutions techniques impressionnantes, la première préoccupation de ceux qui sont intéressés par l’idée de passer du modèle thermique au modèle électrique. C’est pourquoi il existe le prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique.

Prolongateur d’autonomie, définition

Un prolongateur d’autonomie, ou Range Extender (REX) en anglais, c’est une solution qui permet d’allonger l’autonomie de la voiture électrique.

Deux solutions sont proposées au grand public. La première est une option au véhicule dans lequel, à la fabrication, le constructeur ajoute un petit moteur thermique ainsi qu’un réservoir généralement d’une dizaine de litres. Ce moteur va agir comme un groupe électrogène, c’est-à-dire qu’il va fonctionner pour produire de l’électricité qui sera injectée dans la batterie du véhicule. Cela permet de gagner environ 100 km d’autonomie. La voiture reste 100% électrique, le prolongateur d’autonomie étant là simplement pour limiter la décharge de la batterie au fur et à mesure de son utilisation.

L’autre solution consiste à tracter une petite batterie électrique située dans une remorque à installer derrière le véhicule. Cette solution, là aussi en fonction de la taille de la batterie, permet d’avoir une bien meilleure autonomie, jusqu’à 200 ou 300 km en fonction des modèles. C’est une solution plus onéreuse que le prolongateur d’autonomie interne en raison même de sa conception, mais aussi de son efficacité. Là encore, cela permet au véhicule de rester complètement une voiture électrique.

Atouts et inconvénients du prolongateur d’autonomie

Les atouts

  • L’autonomie du véhicule est prolongée
  • Limite le recours aux bornes de recharge sur les gros déplacements
  • A une dimension rassurante quant à l’autonomie du véhicule
  • Permet d’avoir une borne de recharge à disposition même là où il n’y en a pas

Les inconvénients

  • Le prolongateur d’autonomie représente un surcoût à l’achat
  • Vous continuez à acheter de l’essence, au moins quelques litre, pour le prolongateur interne
  • Le poids et l’encombrement du véhicule, pour la solution avec remorque, sont plus importants, et entraînent une légère surconsommation d’électricité
  • Le prix de l’option ou de la remorque très important
  • Peu de marques proposent le prolongateur d’autonomie intégré au véhicule

Quelle utilité au prolongateur d’autonomie ?

Si vous vous interrogez sur l’autonomie du véhicule électrique par rapport à votre usage de la voiture, le REX sera rarement la bonne réponse. Cette option est relativement coûteuse, plusieurs milliers d’euros, et il est vraisemblablement plus rentable de choisir une batterie plus performante que d’utiliser une technologie de secours.

Le prolongateur d’autonomie sous forme de remorque à tracter a plus de sens. Elle offre une autonomie accrue, voire doublée selon le modèle. Mais surtout, cela permet d’avoir une borne de recharge si vous êtes loin de toute prise électrique, par exemple lors de séjours en montagne ou dans des zones inhabitées. Si la conduite avec remorque est moins naturelle que sans, il vous suffira de vous délester de la remorque à votre point de chute pour avoir, le soir par exemple, votre propre borne de recharge à disposition.

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