Plugway.fr

Combien coûte une wallbox 7Kw pour une installation à domicile ?

La borne de recharge domestique appelée wallbox est un équipement indispensable pour l’utilisateur de véhicule électrique si celui-ci ne souhaite pas dépendre des bornes de recharge publiques. En installant ce dispositif à domicile, celui-ci profite d’un point de recharge toujours disponible, performant et sécurisé. Parmi les wallbox les plus demandées figurent la borne de recharge de 7 kW. Elle a l’avantage de correspondre à la plupart des véhicules électriques présents sur le marché et de s’adapter à la majorité des installations électriques.

Borne de recharge de 7 kW : à quoi cela correspond-il ?

Une borne de recharge de 7 kW, également appelée wallbox de 7 kW est un dispositif de recharge de véhicules électriques qui délivre une puissance électrique de 7 kW en courant alternatif. Actuellement, c’est la puissance de la borne la plus demandée en raison de son prix relativement abordable et sa capacité à s’adapter à la plupart des véhicules électriques disponibles sur le marché. Avec une telle puissance de charge, la wallbox de 7 kW permet d’accélérer le temps passé à recharger son véhicule. Si on prend l’exemple du véhicule disposant d’une batterie de 50 kWh, le temps de charge sur une borne de 7 kW est de 7 heures contre 13 heures et demie avec une borne de 3,7 kW et 23 heures 45 minutes sur une prise de courant classique. Avec une telle borne, la disponibilité de la voiture est donc plus satisfaisante. Une demande de devis borne de recharge est recommandée si vous avez un projet d’installation de wallbox.

Quel est le coût d’une borne de recharge de 7 kW ?

Le prix d’une borne de recharge de 7 kW est susceptible de passer du simple au double en fonction de la marque et des caractéristiques du produit. Ainsi, il faut compter entre 800 et 1 200 euros pour acquérir une borne de recharge de 7 kW. Le prix de l’appareil varie notamment selon le type de produit. Les wallbox toutes simples qui se contentent de recharger la voiture et d’être dirigées par une commande locale sont les moins chères du marché. Bien entendu, elles n’offrent aucune option particulière, mais elles restent tout de même très fonctionnelles. D’autre part, il y a les bornes les plus abouties avec la connectivité via le Bluetooth ou la Wifi, permettant à l’utilisateur de commander l’appareil à distance. Appelé également borne de recharge connectée, ce type de produit se vend à 1 000 euros ou plus selon les fonctionnalités supplémentaires dont il dispose. Certaines bornes offrent par exemple un système d’identification par des cartes RFID afin que l’accès au point de recharge soit réservé aux membres de la famille. D’autres wallbox sont destinées à une installation en extérieur et sont conçues pour résister aux chocs et aux intempéries. Par conséquent, elles sont aussi plus onéreuses que les autres.

Installation de borne de recharge à domicile : faire appel à un installateur agréé

Le recours à un installateur qualifié IRVE est impératif pour l’installation d’une borne de recharge de 7 kW. Il faut donc compter les frais d’installation par ce professionnel dans son budget borne de recharge. En moyenne, cette intervention coûtera environ 700 euros, mais ce tarif est susceptible de varier en fonction de la distance séparant l’emplacement choisi et le tableau électrique de la maison et selon des difficultés que l’installateur pourrait rencontrer. Pour établir son devis, le professionnel devra effectuer une visite du domicile, ce qui sera déjà inclus dans ses frais. À noter que le client a le choix d’intégrer l’achat de sa borne dans une prestation globale fournie par l’installateur IRVE ou d’acheter la borne séparément. L’avantage de se fournir auprès de l’installateur est de profiter d’un taux de TVA réduit applicable sur toute la facture du professionnel. Au lieu des 20% habituels, la TVA ne sera que de 5,5%.