Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Wallbox Honda CR-V : infos et devis

Wallbox Honda CR-V : infos et devis

honda cr v

La Honda CR-V est une voiture hybride qui n’a pas besoin d’énergie externe pour recharger sa batterie. Toutefois, n’ayant pas le droit au bonus écologique, réservé uniquement aux voitures 100 % électriques ou aux hybrides qui peuvent se recharger, Honda travaille actuellement sur son nouveau modèle CR-V en version rechargeable.

Pour une recharge à la maison, la prise domestique ou la prise renforcée sont tout à fait possibles, mais sont moins adaptées. La wallbox pour Honda CR-V semble être une solution plus appropriée et plus sécurisée pour recharger son véhicule électrique hybride à domicile.

Honda CR-V : voiture hybride auto-rechargeable

Tout d’abord, avant d’évoquer le sujet de la wallbox Honda CR-V, il est important de connaître les particularités de cette voiture semi-électrique.

La Honda CR-V est une hybride japonaise équipée d’un bloc quatre cylindres essence 2.0 litres i-VTEC de 107 kW/145 qui propose une puissance de 135 kW/184 ch pour 135 Nm de couple. Cette hybride est combinée à deux électromoteurs et assure une économie maximale. Grâce au système i-MMD, ce véhicule peut atteindre une vitesse de 100 km/h.

En dessous de 100 km/h, pour la Honda CR-V, le mode électrique se déclenche afin de faire des économies en carburant (essence).  Cependant, malgré ses particularités, cette SUV est un peu plus gourmande que certaines de ses concurrentes en affichant 5,3 litres/100 km alors que la Toyota RAV-4 AWD consomme seulement 4,40 litres/100 km.

Grâce à sa particularité auto-rechargeable, la Honda CR-V se recharge par le biais du freinage de récupération énergétique qui permet de fournir de l’énergie à la batterie pendant la route. Cette voiture n’a donc pas besoin d’être rechargée sur une borne publique ni à domicile via une prise classique, renforcée ni même une wallbox.

L’Honda CR-V permet de conduire jusqu’à 740 km avec un plein d’essence, un des grands avantages de ce véhicule hybride en comparaison avec les voitures 100 % électriques qui ont une autonomie plus faible.

Trois modes de conduite sont proposés au conducteur, soit le mode Eco, le mode Normal et le mode Sport. Le conducteur peut sélectionner le mode B pour une récupération d’énergie optimisée.

Honda CR-V hybride rechargeable : bientôt disponible

En raison du malus écologique, Honda évolue pour ne pas se faire dépasser par la concurrence et propose bientôt à la vente une toute nouvelle version de son CR-V.

La Honda CR-V aura besoin de récupérer son énergie via une source externe. Cette dernière pourra notamment se recharger avec une borne de recharge publique, une prise domestique, une prise renforcée green up ou une wallbox pour Honda CR-V.

Choisir sa Wallbox pour Honda CR-V

Pour recharger sa Honda CR-V, l’automobiliste aura le choix entre une borne publique pour un rechargement en extérieur et une prise domestique ou une prise renforcée pour recharger ce véhicule hybride au sein de sa maison.

Néanmoins, recharger sa voiture électrique sur une prise classique n’est pas conseillé parce qu’elle présente des risques de surchauffe et de court-circuit pouvant entraîner un incendie. De plus, via une prise domestique, le temps de charge est très long.

Quant à la prise renforcée green up, celle-ci est plus adaptée et se branche directement sur une prise classique, mais la durée de rechargement est également relativement longue, n’offrant que 20 km d’autonomie par heure.

Pour recharger cette SUV hybride à domicile en toute sécurité avec un temps de charge rapide, la solution parfaite reste la wallbox Honda CR-V. Cette borne de recharge domestique délivre une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW en courant alternatif.

Ayant une capacité de batterie limitée, la Honda CR-V n’a pas besoin d’une recharge trop puissante et donc il est conseillé de recharger cette dernière via une wallbox d’une capacité de 7,4 kW maximum.

Il n’est pas autorisé d’installer une wallbox Honda CR-V à domicile ou en entreprise soi-même et le coût de la borne et de son installation dépendent de plusieurs facteurs.

Installation d’une wallbox Honda CR-V : faire appel à un professionnel certifié

L’installation d’une borne de recharge nécessite l’intervention d’un électricien professionnel qualifié et certifié IRVE.

Ce technicien agréé a suivi une formation spécialisée dans le domaine de l’électrique et a ainsi pu acquérir les connaissances et les compétences nécessaires et un savoir-faire particulier essentiels pour ce type d’intervention.

Faire appel à un professionnel certifié IRVE présente de nombreux avantages. En effet, ce dernier peut offrir des conseils avisés et personnalisés que ce soit pour le choix de la wallbox Honda CR-V adaptée aux besoins du conducteur ou pour des conseils relatifs à la réduction du prix de l’installation.

Grâce à cet électricien agrée, l’automobiliste peut faire des économies en touchant des subventions comme le crédit d’impôt de 300 euros ou encore la Prime Advenir bénéfique aux entreprises.

Installation d’une wallbox Honda CR-V : devis

Le prix d’une borne de recharge wallbox pour Honda CR-V varie entre 500 euros et 1600 euros suivant le type de marque, le modèle et la puissance qu’elle délivre. Plus la wallbox sera puissante, plus son tarif sera élevé.

Concernant les frais liés à l’installation d’une borne de recharge pour Honda CR-V, ils dépendent de plusieurs paramètres.

En effet, avant d’établir un devis, le professionnel certifié IRVE doit prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la puissance de recharge qui est en lien direct avec le véhicule utilisé et la fréquence d’utilisation. Il devra également savoir à quel moment précis l’automobiliste souhaite recharger son véhicule via la wallbox pour Honda CR-V.

Si le conducteur ne connaît pas le temps de recharge nécessaire pour son véhicule, il peut notamment faire une simulation en ligne.

Ce qui influence également le prix de l’installation de cette borne de recharge est l’emplacement de cette dernière par rapport au tableau électrique. Plus la wallbox est proche de celui-ci, plus le montant de la facture sera réduit. Pour relier la borne au compteur électrique, un câble spécial est nécessaire. Plus ce dernier est long, plus le prix de l’installation est élevé.

Une fois que l’électricien certifié IRVE est en possession des premières informations, il doit établir un état des lieux du domicile et plus précisément du système électrique.

Ce technicien doit vérifier si le compteur électrique est aux normes et si des travaux sont ou pas à réaliser.

Pour avoir une meilleure idée du budget nécessaire pour installer une wallbox, il est préférable de faire une demande de devis auprès des entreprises d’installation et d’avoir recours à un professionnel agréé.