Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Prise renforcée pour voiture électrique : comment ça marche ?

Prise renforcée pour voiture électrique : comment ça marche ?

prise renforcee

Beaucoup de conducteurs souhaitent recharger leur véhicule électrique à domicile. Pour ce faire, ils utilisent une prise domestique, facile d’utilisation, mais peu sécurisée.

Pour éviter de nombreux dégâts, des solutions existent telles que la prise renforcée pour voiture électrique pour recharger cette dernière en toute sécurité avec un temps de recharge moins long.

C’est quoi une prise renforcée pour voiture électrique ?

Recharger son véhicule électrique peut être source d’inquiétude et d’embarras. Trouver une borne de recharge près de chez soi n’est pas toujours évident et fait perdre beaucoup de temps.

Les particuliers préfèrent donc recharger leur voiture électrique à domicile et utilisent ainsi la plupart du temps une prise domestique.

Ce mode de recharge, bien qu’il soit simple et pratique à utiliser, n’est pas vraiment adapté. En effet, sa puissance ne délivre que 2,3 kW, le temps de recharge par conséquent est très long.

De plus, s’il n’est pas compatible avec le réseau électrique, une surchauffe et un court-circuit peut arriver, et même un incendie.

La prise renforcée pour voiture électrique comme la green up permet de recharger son véhicule à domicile sur une prise domestique, et ce, sans risques.

Cette prise est une solution plus adaptée étant donné qu’elle est plus puissante et robuste permettant d’optimiser le temps de recharge. Ce dernier est plus court, la recharge du véhicule électrique se réalise sur une durée comprise entre 3 heures et 18 heures en comparaison avec une simple prise classique qui met 5 heures à 45 heures.

La prise renforcée pour voiture électrique délivre une puissance de 3,2 kW, soit 14 ampères.

Avantages

La prise renforcée pour voiture électrique présente de nombreux avantages.

  • peu coûteuse
  • gain de temps
  • puissante
  • sécurité
  • pilotable à distance

Comment fonctionne une prise renforcée pour voiture électrique ?

Pour faire fonctionner une prise renforcée pour voiture électrique, il faut tout d’abord être en possession d’un câble de rechargement spécial qui permet d’utiliser sa puissance maximale. Il faut faire attention, car les câbles de recharge fournis par les constructeurs ne sont pas tous adaptés.

C’est une prise monophasée 14 V fonctionnant avec un courant alternatif simple pouvant fournir une autonomie de 20 à 30 km par heure. Ceci s’explique par l’amélioration de la conductivité de ses matériaux obtenue par traitements de contacts à base d’argent. Elle se distingue d’une prise domestique par son apparence brillante.

La prise renforcée pour voiture électrique au contraire d’une prise classique, possède un disjoncteur différentiel conçu pour éviter un risque de surtension. Toutefois, son installation nécessite l’intervention d’un électricien professionnel certifié IRVE qui pourra la mettre en place sur une prise domestique à 80 cm du sol minimum.

Quels sont les différents type de prises renforcées pour voiture électrique ?

Il y a plusieurs types de prises renforcées pour voiture électrique disponibles en vente. Ces dernières sont différentes en termes de taille, de possibilité de pose, de leur puissance ou encore de leurs accessoires.

Il y a également le fait que certains distributeurs vendent des prises renforcées pour voiture électrique équipées d’un câble spécial, permettant de relier ce dernier au véhicule pour le recharger alors que d’autres non et donc il est nécessaire d’en acheter un en plus.

Différentes marques proposent des prises renforcées, cependant la plus connue et performante est la prise renforcée pour voiture électrique de la marque Green up, inventée par la société Legrand en 2014.

La prise renforcée green up propose différents modèles comme la prise green up Access, la prise green up Access IK 10 ainsi que les prises green up UP contrôlables à distance. Ces dernières ont la capacité d’être pilotées et programmées à distance par le biais d’un smartphone, et ce, afin de pouvoir recharger sa voiture électrique pendant les heures creuses.

Critères pour choisir une prise renforcée pour voiture électrique

Les modèles proposés n’étant pas si nombreux, choisir une prise renforcée pour voiture électrique n’est pas très difficile. De plus, la plupart des prises renforcées offrent une puissance de 3,2 kW.

Toutefois, quelques critères sont à prendre en compte pour choisir une prise renforcée pour voiture électrique adaptée à ses besoins.

Il faut notamment vérifier les fonctionnalités, le prix ainsi que le design.

Le prix d’une prise renforcée est lié principalement à sa performance, c’est-à-dire que plus le coût est élevé, plus celle-ci sera puissante. Son tarif varie entre 150 euros et 300 euros, mais il faut ajouter à ce montant l’intervention d’un professionnel ainsi que des travaux si besoin.

Pour ce qui est du design, il importe peu étant donné qu’elle est souvent installée dans un garage, néanmoins, certains modèles offrent plus de discrétion que d’autres.