Il existe différents types de prises pour recharger une voiture électrique. Néanmoins, c’est la prise de recharge type 2 qui est devenu le standard imposé par l’Union européenne. Celle-ci doit à l’avenir équiper tous les véhicules électriques et les bornes de recharge.
Prise de recharge type 2 : qu’est-ce que c’est ?
La prise de recharge type 2 également appelée chargeur Mennekes est d’origine allemande et fut inventée en 2009.
Comme les conducteurs de véhicules électriques sont à la recherche de prises de recharge de plus en plus performantes, les constructeurs se sont lancés dans la fabrication des prises pouvant répondre à leurs besoins, créant ainsi une forte concurrence.
On pouvait notamment trouver sur le marché la prise de recharge type 1 délivrant une puissance de 8kW maximum. Celle-ci était commercialisée surtout en Asie.
Sur le marché européen, c’est plutôt la prise de recharge type 2 et celle de type 3 qui étaient proposées.
Pour une question d’uniformisation, l’Union européenne impose que la prise de recharge type 2 soit la prise standard à adapter sur les voitures électriques et les bornes de recharge publiques ou à domicile.
Pour le moment, certains constructeurs de véhicules électriques ont déjà fait le pas, sachant qu’ils ont jusqu’à 2025 pour s’équiper de ce système.
Concernant les bornes de recharges, elles ne sont pas encore toutes aux nouvelles normes, c’est-à-dire que certaines ne sont pas compatibles avec les prises de recharge type 2.
Les caractéristiques de la prise de recharge type 2
La prise de recharge type 2 est solide et performante. Cette dernière doit être en capacité de supporter à répétition des branchements et des débranchements ainsi que les recharges prévues pour les longues distances.
Elle doit aussi être uniforme et permettre au conducteur de ne pas avoir à acheter divers adaptateurs.
La prise de recharge type 2 se branche sur une prise domestique ou sur une borne de recharge publique ou à domicile comme la wallbox. La prise type 2 permet une recharge lente des voitures électriques et supporte un courant d’une intensité de 70 ampères en monophasé et de 63 ampères en triphasé.
Elle est dotée d’un câble épais et souple ainsi que d’une poignée et de sept broches mâles.
Un seul type de prise de recharge type 2 est utilisé sur le continent européen, c’est-à-dire celle qui possède trois phases (L1, L2, L3), un neutre, une prise de terre ainsi que deux contrôles qui permettent plusieurs niveaux de chargement.
La prise de recharge type 2 supporte plusieurs puissances de charge et s’adapte à celle souhaitée. Elle peut ainsi délivrer une puissance de 7,4 kW, 11 kW et 22 KW à domicile. Sur les bornes publiques, elle délivre une intensité de 63 ampères en courant alternatif sous 500 volts et peut aller jusqu’à une puissance de 43 kW.
Le modèle type 2 de base se limite au courant alternatif, toutefois si l’on ajoute deux branches supplémentaires, elle peut être compatible avec le courant continu pour un mode de recharge plus rapide avec une puissance de 350 kW (prise type 2 combo ou 2 CSS).
Quelle est la durée de recharge avec une prise de recharge type 2 ?
La durée de recharge via une prise type 2 dépend du connecteur utilisé, mais également de la borne de recharge choisie.
Par exemple, si la borne de recharge délivre une puissance de 43 kW, le conducteur aura la possibilité de se connecter à une borne de recharge à domicile de 22 kW. De ce fait, un véhicule électrique de 50 kW pourra largement se recharger en moins de 3 heures.
Une fois les 80 % d’autonomie atteints, la recharge est moins rapide. C’est en effet voulu par les constructeurs afin d’éviter une surchauffe du dispositif et d’endommager à terme la batterie.
La borne de recharge domestique wallbox est souvent vendue avec une prise de recharge type 2.
Les voitures compatibles avec une prise de recharge type 2
Normalement, toutes les voitures électriques doivent être compatibles avec une prise de recharge type 2, cependant tous les fabricants ne se sont pas encore soumis à cette obligation.
Les modèles compatibles avec une prise de recharge type 2 sont notamment, la Renault Zoé, la Jaguar i-Pace, la BMW i3, la Peugeot e-208, la Nissan Leaf, l’Opel Corsa-e ainsi que tous les modèles Tesla et Smart.
Même si la prise de recharge type 2 doit être obligatoire en 2025 et deviendra le modèle standard, des prises et des bornes de recharge ont encore recours à des connecteurs différents.
Il est donc possible pour le moment de recourir à un adaptateur spécial afin de brancher son véhicule muni d’une prise type 2 sur une borne de recharge publique qui par exemple est équipée d’une prise type 3.
Ces adaptateurs sont sans risques et n’impactent pas la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique. Ils peuvent s’acheter en boutique spécialisée ou directement chez les constructeurs.