Plugway.fr

Peut-on installer soi-même une borne de recharge ?

installation borne recharge

La borne de recharge permet de recharger la batterie de votre véhicule électrique. Une borne à domicile, une wallbox, vous permet de ne pas être dépendant du réseau public ou privé extérieur. C’est donc une installation indispensable à tout possesseur d’une voiture électrique. Pour autant, est-il possible d’installer une borne de recharge par ses propres moyens ? Si effectivement on peut le faire, est-ce pour autant conseillé ?

Installer une borne de recharge, la réaliser soi-même

Vous pouvez vous lancer seul dans la mise en place d’une borne de recharge à la condition d’avoir des notions d’électricité tout d’abord. Borne monophasée ou triphasée, disjoncteur différentiel, puissance du courant, il ne s’agit pas de brancher votre borne n’importe comment sur votre tableau de recharge. Au-delà des compétences électriques, votre montage devra respecter les normes en matière de protection,tant contre les intempéries que pour les câbles reliant une borne extérieure à un tableau électrique situé en intérieur. Enfin, il faudra savoir faire preuve de discernement pour que votre matériel soit positionné de façon accessible par rapport à la prise de recharge de votre véhicule.

Les dangers d’une installation faite maison

Attention cependant, la mise en place d’une borne à domicile par ses propres moyens peut être la source de plusieurs situations toutes défavorables :

  • Mauvais choix du matériel qui entraîne des dysfonctionnements
  • Accident domestique avec l’électricité pendant le travail, le risque d’électrocution est réel
  • Invalidation de la garantie en cas de mauvais branchement qui aurait des conséquences sur la maison ou votre véhicule

L’électricité ne se manipule pas au hasard et peut causer de nombreux dégâts. La moindre erreur peut-être regrettable. C’est pour cette raison qu’il est plutôt déconseillé de le faire soi-même.

Pourquoi contacter un installateur ?

Une borne de recharge fait partie des coûts d’un véhicule électrique. Vous savez dès l’achat que vous rechargez votre voiture et vous devez donc le planifier. En faisant cela, vous n’aurez pas la tentation de vouloir installer par vous-même une borne de recharge avec les dangers que cela représente. La démocratisation des véhicules électrique et des wallbox permettent de trouver facilement autour de chez soi des électriciens compétents dans le domaine qui vous fourniront un travail irréprochable ainsi que les meilleurs conseils pour utiliser votre borne. Il vaut mieux partir dans l’optique d’un travail parfait que de faire l’économie d’une installation, qui vous coûtera de toute façon moins cher que la borne, et qui vous évitera bien des désagréments. Votre artisan sera aussi votre meilleur conseiller pour adapter votre abonnement électrique. En effet, si vous chargez à 3,7 kW, vous n’aurez vraisemblablement rien à changer. Dès lors que vous installez une borne de 7 kW, il faut passer généralement à un abonnement supérieur pour fournir à la voiture l’énergie dont elle a besoin.

L’installation par ses propres moyens est tout à fait légale, possible, mais reste cependant à déconseiller. La moindre erreur peut avoir de désastreuses conséquences. Une simple installation par un professionnel agréé vous protège et vous permettra de profiter au mieux de votre voiture électrique. Il n’y a donc aucune hésitation à avoir.