Plugway.fr
Plugway.fr > Conseils > Installation de wallbox : quel prix ?

Installation de wallbox : quel prix ?

prix installation wallbox

La wallbox est une borne de recharge à domicile pour voiture électrique. Cette solution est la plus adaptée et sécurisée pour recharger son véhicule. Le prix de son installation et l’outil en lui-même dépendent de plusieurs paramètres.

Prix d’une wallbox

La wallbox est un petit boîtier qui se fixe au mur et qui permet de recharger son véhicule électrique rapidement à domicile, même pendant les heures creuses. Sa puissance, adaptée à la recharge des véhicules électriques, permet d’éviter des catastrophes comme une surchauffe ou un court-circuit du système électrique.

Son prix, bien qu’il soit plus élevé que celui d’une prise renforcée green up, s’explique en raison de tous les avantages et des fonctionnalités qu’il présente.

Le prix de l’installation de wallbox comprend le coût de la borne de recharge qui peut varier en fonction de divers facteurs.

Quels facteurs influencent le prix d’une wallbox ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’une wallbox.

Tout d’abord, suivant la marque et le modèle de la wallbox le prix sera différent. En effet, certains modèles proposent plus de fonctionnalités que d’autres et également des bornes plus ou moins puissantes.

La puissance d’une wallbox est liée directement à son prix, c’est-à-dire que plus elle est puissante, plus son coût sera élevé. Il existe différentes puissances, soit 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Enfin, un autre paramètre qui joue sur le prix d’une wallbox est le tarif du câble spécial, nécessaire au rechargement du véhicule électrique. Pour les modèles de câble plus courts, le prix sera moins cher et vice-versa. Il faut compter entre 250 euros et 500 euros suivant ses caractéristiques pour l’achat de celui-ci.

Combien coûte une wallbox ?

Cette borne de recharge à domicile coûte entre 500 euros et 1600 euros en fonction des critères cités plus haut. Toutefois, afin de connaître le montant total, il faut savoir aussi le prix de l’installation de wallbox par un électricien professionnel.

Prix d’installation de wallbox

Le prix d’installation de wallbox va lui aussi dépendre de plusieurs paramètres.

Une borne de recharge à domicile, ne pouvant pas être installée par soi-même, il est préférable d’avoir recours à un électricien professionnel certifié IRVE qui a toutes les compétences et les connaissances requises pour réaliser ce type d’intervention.

Avant d’établir un devis sur mesure, ce technicien agréé doit prendre connaissance de plusieurs facteurs et faire un état des lieux du domicile.

Pour connaître le prix d’installation de wallbox, des informations comme la puissance, la marque et le modèle du véhicule électrique lui sont nécessaires afin de déterminer quelle wallbox sera la plus adaptée aux besoins du conducteur.

Il devra également savoir qu’elle est la puissance du compteur électrique et si ce dernier est aux normes. En effet, il doit être équipé notamment d’un disjoncteur en capacité de supporter la borne de recharge. De même, si la puissance du système électrique n’est pas compatible, elle devra être augmentée. Pour cela, il faudra augmenter la puissance auprès de son opérateur en électricité, ce qui accroît le montant de la facture.

L’installation de wallbox nécessite parfois la réalisation de quelques travaux, comme creuser des tranchées par exemple ou mettre en place un piédestal. Tout cela occasionne des frais supplémentaires sur le montant total.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte que le prix d’installation de wallbox sera différent si elle est faite à domicile, en entreprise, en copropriété ou en collectivité.

Faire appel à un électricien certifié IRVE permet d’obtenir de précieux conseils pour le choix de sa wallbox, mais ce n’est pas tout. Embaucher un professionnel apporte aussi des conseils pour réduire le prix d’installation de wallbox.

Quelles sont les aides de l’État pour l’installation de wallbox ?

L’État a mis en place des subventions pour réduire le coût de l’installation de wallbox :

  • Crédit d’impôt (transition écologique CITE) : aide de 300 euros pour les particuliers et les entreprises. Pour en profiter, il faut être propriétaire du logement dans une résidence âgée de plus de deux ans.
  • Prime Advenir: subvention allant de 960 euros à 1 860 euros destinée aux entreprises et aux copropriétés.
  • Réduction de TVA: pour l’installation de wallbox, l’État réduit le montant de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

Pour avoir une idée plus concrète du prix d’installation de wallbox, il est préférable de demander un devis personnalisé aux entreprises d’installation.

Chez Plugway, vous pouvez obtenir un devis de votre projet gratuitement et sans engagement pour une installation de wallbox sur mesure.