Plugway.fr

Comment choisir le meilleur poseur de borne qualifié IRVE ?

Recharger une voiture électrique dans des points de recharge accessibles au public est de plus en plus facile actuellement grâce aux nombreuses d’infrastructures de recharge éparpillées partout sur le territoire, mais la solution la plus fiable et la plus pratique reste de disposer de sa propre borne de recharge. Cette installation nécessite l’intervention d’un électricien qualifié IRVE pour éviter des risques d’accident matériels et corporels lourds. Le point sur la qualification IRVE, la manière de trouver le meilleur installateur et les atouts d’un montage fait par un électricien IRVE.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

La mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est une certification délivrée par AFNOR ou QUALIFELEC aux électriciens ayant suivi des formations sur les différents systèmes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. À l’issue de leur formation qui se déroule sur trois niveaux, ces professionnels qualifiés sont en mesure d’installer différentes sortes d’équipement sur les places de stationnement, mais également les raccorder au Tableau Général Basse Tension du bâtiment. Le niveau 1 concerne l’installation des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2, pour le montage des bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Et le niveau 3, pour l’installation des systèmes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW. À noter que faire appel à un électricien qualifié IRVE est une obligation légale pour le montage d’une borne de recharge ayant une puissance supérieure à 3,7 kW, encadrée par le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017.

Comment trouver le meilleur installateur de borne de recharge IRVE ?

Face au nombre de demandes en constante augmentation, les professionnels dans l’installation de bornes de recharge sont aussi de plus en plus nombreux. Pour trouver les meilleurs électriciens IRVE, vous pouvez en premier lieu consulter l’annuaire en ligne des professionnels certifiés. La liste des professionnels y est classée par catégorie et par région. La liste des professionnels qualifiés IRVE est également disponible sur les sites des organismes certificateurs AFNOR et QUALIFELEC. Pour vous assurer de la qualification d’un électricien IRVE, vous êtes en droit de lui demander son certificat de qualification lorsque vous le contactez. Ce document doit mentionner les travaux concernés, la date de validité du certificat et la période couverte par le certificat. Un bon installateur accompagne ses clients tout au long de leur projet, il saura répondre à toutes vos questions et vous donne toutes les informations que vous devez connaître à propos de votre matériel comme celles concernant les frais liés à l’entretien de celui-ci par exemple. Il doit faire preuve de transparence et vous expliquera de A à Z le processus. Il vous fournira également tous les détails sur le matériel que vous avez acheté et la garantie associée. Il est également possible de vérifier sur son site web les réalisations du professionnel ou de l’entreprise ainsi que les retours clients.

Pourquoi faire appel à un installateur certifié ?

En plus de l’obligation légale stipulant que tout montage d’une borne de recharge pour voitures électriques d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit être effectué par un installateur qualifié IRVE, faire appel à ce professionnel est avantageux en plusieurs points. Ces professionnels qualifiés qui sont régulièrement formés aux dernières techniques sont les mieux placés pour vous conseiller quant au matériel qui vous convient. Ils garantissent l’installation et l’entretien de votre matériel. En les sollicitant, vous assurez la sécurité de votre installation électrique et protégez votre voiture, car la mention IRVE est gage de qualité et de sécurité. Si l’installation n’a pas été réalisée par un électricien qualifié IRVE, les assureurs pourraient refuser l’indemnisation en cas de sinistre. Par ailleurs, l’installation faite par ce professionnel conditionne l’obtention des aides financières de l’État concernant l’achat et le montage d’un système de recharge.