Plugway.fr

Comment choisir une borne de recharge rapide pour la maison ?

Quand on a l’habitude de faire le plein de sa voiture en quelques minutes, la recharge d’une voiture électrique peut paraitre une éternité. Ainsi, la conversion vers la mobilité électrique est susceptible de changer vos habitudes. Il existe néanmoins une solution pour accélérer la recharge du véhicule : la borne de recharge rapide. Disponible uniquement auprès des stations de recharge et sur les autoroutes, cette solution de recharge n’est pas adaptée à une installation domestique, mais il est possible de profiter d’une recharge accélérée grâce à une wallbox.

Quelle est la borne de recharge la plus rapide pour la maison ?

La borne de recharge rapide est une solution de recharge performante pour le véhicule électrique. En effet, il suffit parfois d’une trentaine de minutes pour remplir une batterie de voiture électrique avec une telle borne. Il est donc tentant de bénéficier d’une de ces installations à la maison, mais cela n’est pas possible. La borne de recharge rapide nécessite une alimentation en courant continu alors que les réseaux domestiques ne fournissent que du courant alternatif. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’une recharge plus ou moins rapide avec du courant alternatif, notamment grâce à la borne de recharge wallbox qui est capable de délivrer jusqu’à 22 kW de puissance de charge (détail chez le spécialiste des bornes Kwigee). La wallbox de 22 kW est alimentée par un courant alternatif triphasé, ce qui lui permet d’accélérer le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique. Si on prend l’exemple d’une voiture dotée d’une batterie de 50 kWh, la recharge avec une borne de 22 kW durera 2 heures et demie contre 15 heures et demie sur une prise renforcée. La wallbox de 22 kW s’avère donc satisfaisante, mais il faut que la voiture soit compatible avec la recharge accélérée. Si vous êtes tenté par l’installation d’une wallbox, n’hésitez pas à passer par le simulateur de devis en ligne.

Quelle borne de recharge domestique rapide est adaptée à ma voiture ?

Malheureusement, si la wallbox de 22 kW est la plus rapide qu’on peut installer à domicile, elle n’est pas forcément adaptée à tous les véhicules électriques. En effet, chaque modèle est différent. Si certaines peuvent supporter une telle puissance de charge et profiter d’un temps de charge réduit, d’autres n’ont pas cette capacité. C’est par exemple le cas d’une voiture électrique dont la capacité de charge maximale supportée est de 7,4 kW. Même si ce véhicule se branche à une borne supérieure, elle ne se chargera qu’à 7,4 kW. Il aura donc été inutile de se procurer la wallbox de 22 kW qui s’avère plus onéreuse à l’achat. Le choix de la puissance de la borne doit donc se faire en fonction de la capacité de chaque véhicule, d’où la nécessité d’en vérifier les caractéristiques avant tout achat. La wallbox se décline en plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Il vous appartient de faire votre choix en fonction de votre véhicule.

Borne de recharge domestique : autres critères de choix

En dehors de la puissance de la borne qui est le critère le plus important du choix de la wallbox, on retrouve aussi d’autres caractéristiques sur lesquelles il convient de se pencher. On parle notamment des fonctionnalités associées à la borne. Les wallbox de première génération se contentent parfois de recharger le véhicule, vous laissant la charge de gérer l’alimentation. Actuellement, il est possible d’accéder à des bornes plus sophistiquées avec diverses options comme le contrôle du dispositif à distance grâce à la connectivité. À partir d’une application mobile dédiée, vous serez en mesure de programmer le temps de charge du véhicule ou même de limiter la puissance alimentant la borne.