Plugway.fr

Quelles caractéristiques d’une borne de recharge pour une entreprise ?

Les véhicules électriques sont l’avenir du marché automobile. Économiques, moins polluants et confortables à conduire, ils se présentent comme une excellente alternative aux véhicules à motorisation thermiques, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Pour recharger une voiture électrique, tout utilisateur a accès aux bornes de recharge publiques, néanmoins, la nécessité d’installer les bornes au sein de leurs établissements devient de plus en plus grandissante pour les entreprises. Effectivement, cette solution confère de nombreux avantages. Reste à savoir sur quelles caractéristiques faire le choix de la borne à installer.

Installer des bornes de recharge en entreprise : les avantages

Depuis plusieurs années, le gouvernement exerce une pression sur les entreprises pour qu’elles adoptent des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement. Soutenues par les différents constructeurs automobiles, celles-ci ont donc été en mesure de compléter leur flotte automobile avec quelques modèles de véhicules électriques. Cependant, le recours à la mobilité électrique ne représente pas qu’une obligation pour les entreprises. Les véhicules électriques comportent en effet de nombreux avantages significatifs comme la réduction du budget consacré à l’énergie et l’entretien ou l’exonération de TVS. Ainsi, pour accompagner leur conversion vers la mobilité électrique, les entreprises se doivent de disposer d’une infrastructure de recharge propre. L’installation de borne de recharge pour professionnels présente un certain nombre d’avantages. Elle permet aux entreprises dotées d’une flotte auto électrique de bénéficier d’une solution de recharge optimale et moins chère. D’autre part, l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en entreprise permet aussi de fournir un service utile aux travailleurs et aux clients. La demande en voiture électrique devenant de plus en plus importante, le fait de disposer d’une ou de plusieurs bornes de recharge électrique représente un atout pour les entreprises souhaitant se démarquer de ses concurrents. Le projet d’installation d’une infrastructure de recharge au sein de l’entreprise doit cependant faire l’objet d’une mure réflexion, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de la borne adaptée.

Sur quels critères choisir la borne de recharge pour entreprise ?

Le choix du type de borne de recharge à installer au sein d’une entreprise dépend d’un certain nombre de critères dont le plus important est la compatibilité avec le maximum de modèles de véhicules électriques. Le choix en termes de bornes de recharge est varié : wallbox, borne de recharge totem, borne de recharge normale, accélérée ou rapide, borne dotée de prise Type 2, Combo CCS ou CHAdeMO. Cependant, le plus important est que l’infrastructure s’adapte au plus grand nombre de modèles de véhicules électriques en circulation dans le pays. En se référant sur le standard européen, le choix le plus judicieux doit porter sur la borne offrant une prise de Type 2, CCS et CHAdeMO. Ensuite, l’usage qui sera fait des bornes permet aussi de sélectionner le bon produit. Il faut savoir que la borne en entreprise sera accessible à plusieurs utilisateurs et sera fréquemment sollicitée. Ainsi, il convient d’opter pour un dispositif robuste et solide. Selon le trafic généré par le parking d’entreprise, le professionnel devra opter pour une wallbox ou une borne totem qui propose davantage de points de recharge. La puissance de charge recherchée peut également influencer le choix de la borne. En effet, plus elle est puissante, plus les véhicules se rechargeront rapidement. La puissance de la wallbox varie de 3,7 à 22 kW, mais pour une recharge rapide, il sera nécessaire de passer à la borne totem pouvant fournir une puissance électrique allant jusqu’à 100 kW. En ce qui concerne les fonctionnalités souhaitées, la Wallbox présente de nombreuses options comme le suivi de la consommation en temps réel ou l’identification RFID. Mais pour faire payer la recharge, il faudra opter pour la borne totem qui est la seule à offrir la fonctionnalité.