Plugway.fr

Existe-t-il des bornes de recharge gratuites ?

wallbox borne recharge électrique

L’autonomie de la voiture électrique ainsi que sa recharge sont aujourd’hui encore le nerf de la guerre. Bien que les batteries aient une autonomie de plus en plus marquée, atteignant celle d’une voiture thermique parfois, l’inconscient des conducteurs se focalise sur ce sujet. Il est donc important de tout savoir sur les bornes de recharge, en particulier comment en profiter gratuitement.

Les bornes de voirie

Dans l’optique d’une politique plus écologique, certaines mairies ont facilité l’arrivée de la voiture électrique en installant des bornes de recharge sur l’espace public. Si vous êtes en déplacement, il vaut mieux vous informer avant de la politique de la ville en la matière, car toutes les villes n’ont pas installé des bornes. Quand c’est le cas, elles sont bien entendu gratuites, mais concentrées dans le cœur de ville. Certaines offrent aussi la gratuité contre une preuve de résidence dans la commune, la recharge étant alors réservée aux habitants de la ville.

Les bornes de parking public

Tant pour leur image que pour attirer ces véhicules, les parkings publics, souterrains ou non, ont installé quelques bornes de recharge électrique. Elles sont gratuites, puisque de toute façon vous payez déjà votre stationnement. Dans la plupart des cas, il s’agit de bornes relativement lentes. La quantité de place est plus ou moins conséquente, en fonction de la vétusté des installations. Les nouveaux parkings font généralement montre d’un véritable intérêt en la matière alors que ceux qui n’ont pas été conçus pour cela ne peuvent qu’offrir peu de places pour les véhicules électriques.

Les bornes des zones commerciales

Évidemment, les bornes de parking de centre commercial ou de grands magasins sont gratuites. C’est un argument qui joue à la fois sur la fibre écologique, mais dans le même temps sur l’aspect commercial puisque celui qui roule en électrique aura tendance plus facilement à choisir un centre où il peut recharger, et gratuitement en plus. Attention, là aussi les places sont relatives à l’ancienneté du centre et la vitesse de charge n’est pas toujours des plus rapides. Mais vous arriverez quand même à récupérer l’énergie consommée pour venir jusqu’au centre commercial, vous n’êtes donc pas perdants. L’avantage aussi deux centres commerciaux, ou des grandes enseignes, c’est que la borne est en libre accès, nul besoin d’aller réclamer une carte ou un pass à l’accueil.

Les emplacements moins connus

Il est bon de savoir aussi que l’on trouve généralement des bornes de recharge dans les concessions. Vous pouvez généralement vous y arrêter même si vous n’êtes pas client ou votre voiture d’une marque différente. Là encore, les concessions faisant la promotion des véhicules électriques, on est dans une démarche commerciale dont vous pouvez très bien profiter. Vous pouvez aussi prendre l’autoroute en toute sérénité puisque les aires de repos avec station-service sont maintenant aussi équipées de bornes de recharge rapide, voir d’un SUC Tesla pour les voitures de la marque californienne.

La France est le pays d’Europe qui compte le plus de bornes de recharge installées sur le territoire. Si le maillage n’est pas parfait et loin d’être aussi dense que les stations-service, il marque tout de même un véritable intérêt pour la technologie comme une démarche positive de la part des pouvoirs publics. Et si vous hésitez sur l’emplacement de la future borne, de nombreuses applications pour smartphone la trouveront pour vous.