Plugway.fr

Borne de recharge pour entreprises : comparatif et devis

electrique

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Cela correspond à la fois aux besoins de l’entreprise qui investit dans la mobilité verte, mais cela est aussi une façon d’apporter à ses salariés des avantages supplémentaires en proposant une recharge, potentiellement gratuite, à ses employés. Mais avant de faire l’installation, il est nécessaire de bien choisir sa borne.

Quelle borne de recharge choisir ?

Dans le cadre d’une entreprise, on peut aisément deviner qu’il y aura rapidement plusieurs véhicules électriques à recharger si ce n’est pas déjà le cas. Flotte d’entreprise ou véhicules des employés, l’électricité se démocratise et il faut donc penser les besoins de demain et non seulement ceux d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’il faut au minimum installer une borne 22 kW qui permet de recharger à 80 % une batterie de véhicule électrique en généralement 4 heures. Cela dépend aussi de la puissance du courant et de la taille de la batterie, mais 4 heures est un bon repère. Plusieurs bornes peuvent donc être nécessaires en fonction de la taille de l’entreprise.

Que prendre en compte lors d’un comparatif borne de recharge pour entreprises

Plusieurs données sont à prendre en considération :

Les équipements nécessaires :

L’alimentation est-elle monophasée ou triphasée, le pack fournit-il le différentiel et le disjoncteur adapté ou faut-il l’acheter séparément ? En cas de branchement en extérieur, est-ce que le câblage est sécurisé ? Ce sont des questions importantes auxquelles répondre, ou faire répondre par le biais de l’expertise d’un électricien.

Les normes IP et IK

La norme IP est la plus connue, il s’agit de celle de la résistance à l’eau, sous toutes ses formes. Pour une recharge extérieure, il faut au moins sélectionner une borne IP 54 pour qu’elle puisse résister à la pluie. La norme IK est une norme de résistance aux chocs. Elle peut surtout avoir du sens dans le cadre d’une entreprise où l’on manipule beaucoup d’objets volumineux. Dans le cadre d’un bureau, la norme IK est moins pertinente.

La garantie

Si la garantie est presque toujours de deux ans, il convient de s’intéresser à une possible invalidité de la garantie en cas d’installation sans passer par un professionnel.

Le prix

Le prix fait toujours partie des éléments d’un comparatif. Mais il ne doit pas être votre seul critère. Dans le cas contraire, vous risquez d’installer une ou des bornes peu fonctionnelles qui rendront votre investissement caduc.

Installation par un professionnel, la bonne voie

Rien n’interdit de poser soi-même une borne de recharge pour voiture électrique, même plusieurs. Il faut tout de même avoir certaines compétences dans le domaine pour le faire de façon sécurisée et sans défaut. Le cas contraire peut être une raison d’annuler la prise en charge de l’assurance en cas de soucis. L’autre solution consiste à faire une demande de devis sur le formulaire de cette page. Vous pourrez ainsi comparer toutes les propositions aux alentours de votre entreprise. Vous comprendrez très vite que le coût de l’installation par un électricien est largement compensé par votre démarche sécuritaire, et par l’assurance d’une installation parfaitement fonctionnelle sans délai.