Plugway.fr

Borne de recharge pour communes : comparatif et devis

wallbox publique

Les communes installent de plus en plus de bornes de recharge pour véhicule électrique. De la plus petit village isolé aux grandes agglomérations, tout le monde y passe. Si l’on peut y voir de l’opportunisme politique, on y voit surtout une façon de promouvoir une mobilité verte qui est bien plus agréable en ville que la pollution des véhicules thermiques. Cela répond aussi à l’obligation des collectivités locales de s’équiper en électrique. Mais installer une borne de recharge pour commune ne se fait pas au hasard.

Le choix de la borne adaptée

En terme de puissance, il ne faut pas moins qu’une borne 22 kW pour pouvoir proposer une recharge de qualité à ses administrés. En effet, cette puissance permet de faire 80 % de recharge sur la plupart des batteries en environ 4 heures. Même si la personne qui vient, par exemple, faire ses courses en ville ne reste pas 4 heures, l’énergie accumulée permet de compenser celle utilisée pour venir. Il faut aussi choisir une borne dédiée aux communes, qui proposent par exemple l’accès à la recharge via un système de pass ou de carte. Cela permet de réserver, si telle est la politique de la ville, la recharge aux habitants de la commune ou à ceux faisant la demande d’une carte.

Quels éléments comparer pour une borne de recharge pour communes ?

Dans le cas d’une installation pour une collectivité, la démarche d’installation des bornes est assez complexe. Vous devez tenir compte des possibilités de réalisation dans les endroits où leur positionnement vous paraît opportun. Une étude technique doit donc être réalisée pour la faisabilité du projet. De même, il faut se faire accompagner pour le choix de l’infrastructure, de la ou les bornes installées ainsi que des puissances possibles en fonction du réseau. Ce sont là des données assez techniques dont l’étude est à remettre à un installateur spécialisé. Contrairement à une borne chez un particulier, la question de l’installation par un professionnel ne se pose pas. Ensuite, vous devez réfléchir au système de paiement ou de pass pour identifier les personnes consommant le service. Enfin, outre l’installation, il faut pouvoir assurer la maintenance d’un service mis à la disposition du public et qui donc prend le risque de se voir abîmer ou dégradé.

Qui pour installer une borne de recharge pour une commune ?

Installer une borne de recharge pour une collectivité ne se fait pas au hasard. Il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de ce type. La meilleure façon de trouver l’entreprise la plus adaptée autour de vous est d’utiliser le formulaire de demande de devis. Vous recevrez ainsi les coordonnées des spécialistes qui peuvent intervenir sur votre commune, de l’étude de faisabilité à la maintenance des bornes dans le temps. Simple et rapide, le formulaire ne vous engage pas et vous fera gagner un délai précieux.