Plugway.fr

Borne de recharge 7kW : comparatif et devis

voiture electrique

Vous pouvez être fiers, vous avez fait le grand saut vers l’électrique. Certes, mais il vous reste encore quelques interrogations, en particulier à propos de la recharge. Si aller à la station essence est parfaitement naturel, nous ne sommes pas encore habitués au modèle électrique et il faut tout apprendre. C’est pour cela que nous allons tout vous dire sur la borne de recharge 7 kW pour les comparer et les faire installer.

La borne 7 kW, quelques informations

Une borne à domicile, on parle de wallbox, est indispensable si vous ne voulez pas être dépendant du réseau de recharge public, qu’il soit gratuit ou payant. Sa puissance est à choisir en fonction de la capacité de votre batterie. Une petite citadine demande par définition bien moins de puissance qu’une grosse berline aux capacités d’une voiture de sport. L’idée est de prévoir son wallbox avec une puissance nécessaire pour ne pas dépasser une nuit pour une recharge complète. La borne 7 kW convient donc très bien à une citadine ou à des modèles légèrement plus grands si vous comptez utiliser une recharge sur votre lieu de travail par exemple.

Comparatif des wallbox 7 kW

On trouve de plus en plus de propositions commerciales de wallbox 7 kW au point que le consommateur peut manquer de repères. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de s’appuyer sur quelques informations essentielles pour votre wallbox.

  • Puissance de la borne, bien choisir une 7kW
  • Alimentation monophasée, le triphasé étant réservé aux puissances supérieures
  • Résistance à l’eau selon la norme IP, IP54 permettant de mettre la borne en extérieur
  • Présence ou non d’interrupteurs et disjoncteurs adaptés
  • Prix

Chacune de ses données à son importance dans votre choix d’une wallbox 7 kW. Par exemple, la résistance à l’eau permet de mettre votre borne de recharge dehors, même si elle n’est pas protégée. Mais l’indice fourni par le constructeur vous oriente sur la quantité d’eau que peut recevoir la borne. Une protection IP 54 est généralement suffisante.

Installer une borne demande d’intervenir sur le tableau électrique de la maison. Dans ce cas, vous avez besoin du disjoncteur et de l’interrupteur qui correspondent à la wallbox. Certaines fournissent déjà ces pièces, sinon vous devrez les acheter en plus avant l’installation. Dans ce cas, ce sont quelques dizaines d’euros supplémentaires à prévoir.

Le prix est évidemment une composante de la comparaison entre différentes bornes de recharge 7 kW. Il ne doit pourtant pas être le seul critère. L’aspect sécurité du produit doit primer avant tout. On peut aussi s’intéresser à la présence d’une application pour contrôler sa borne. Sans en faire un gadget, cette application permet par exemple de programmer ses recharges en fonction des heures creuses ou paramétrer une recharge adaptée seulement à vos besoins.

Obtenir un devis en ligne

Bricoleur ou non, on n’installe pas soi-même une borne de recharge. La moindre erreur peut entraîner un dysfonctionnement qui rendra caduque votre assurance, et pourra vous mettre en danger. Un électricien, spécialisé ou non dans la pose des Wallbox sera tout à fait capable d’intervenir dans les règles de l’art. Pour trouver les meilleurs spécialistes près de chez vous, et comparer leurs tarifs, le formulaire de demande de devis de cette page sera votre meilleur allié.